LES FILMS EN COMPÉTITION

ANOTHER REALITY

Documentaire, Allemagne /Suisse, 2019, 98 min.
Réalisateurs : Noël Dernesch, Olli Waldhauer

BENNI
SYSTEMSPRENGER

Drame, Allemagne, 2019, 118 min.
Réalisatrice : Nora Fingscheidt
Avec : Helena Zengel, Albrecht Schuch, Gabriela Maria Schmeide, Lisa Hagmeister

DAS MELANCHOLISCHE MÄDCHEN

Comédie dramatique, Allemagne, 2019, 80 min.
Réalisatrice : Susanne Heinrich
Avec : Marie Rathscheck, Yann Grouhel…

ORAY

Drame, Allemagne, 2019, 100 min.
Réalisateur : Mehmet Akif Büyükatalay
Avec : Zejhun Demirov, Deniz Orta, Cem Göktas

LES FILMS DU FESTIVAL

LES AILES DU DÉSIR

L’AUDITION

BRUNO MANSER –
LA VOIX DE LA FORÊT TROPICALE

CLEO

COMME SI DE RIEN N’ÉTAIT

FRAU STERN

FRITZI, HISTOIRE D’UNE RÉVOLUTION

GOLDEN GLOVE

HEIDI

L’OEUVRE SANS AUTEUR

RICO, OSCAR ET LE SECRET DES OMBRES MYSTÈRES

ROADS

SONNENALLEE

LES TROIS BRIGANDS

UN, DEUX, TROIS

VENT ARRIÈRE

LE VENT DE LA LIBERTÉ

Les films scolaires 2019

Chaque année, le festival allemand propose une sélection de films scolaires. La plupart peuvent faire l’objet de séances supplémentaires le matin, à la demande des enseignants.

De Andreas Dresen, avec Arved Friese, Justus von Dohnányi, Jule Hermann, Allemagne 2017 ( 1h42 ; Version originale sous-titrée )

Berlin, 1920 : le jeune Timm Thaler a un don hors du commun : il a un rire irrésistible. Où qu’il aille, il sème l’hilarité. Lorsque le Baron Elbaid le rencontre, il réalise le pouvoir potentiel d’un tel don et pousse Timm à accepter son pacte diabolique : vendre son rire contre la chance aux jeux. Timm pense ainsi améliorer le sort de sa pauvre famille. Pourtant il réalise bientôt que sans son rire, c’est sa joie de vivre et bientôt ses amis qu’il perd…

Plus d’informations ici

Bande annonce ici

De Michael Bully Herbig, avec Friedrich Mücke, Karoline Schuch, David Kross, Allemagne 2018 (2h06 ; version originale sous titrée)

1979. En pleine guerre froide, deux familles ordinaires d’Allemagne de l’Est, les familles Strelzyk et Wetzel, rêvent de passer à l’Ouest. Leur plan : construire une montgolfière et survoler la frontière. Après un premier essai raté et ayant la Stasi à leurs trousses, c’est une véritable course contre la montre qui s’engage pour tous les membres de la famille. Une histoire incroyable. Une histoire vraie.

Plus d’informations ici

Bande annonce ici

De Andreas Dietrich, avec Flora Li Thiemann, Devid Striesow, Yvonne Catterfeld, Allemagne 2013 ( 1h22 ; Version originale sous-titrée )

Automne 1989 dans un village de RDA : avec deux amis et Mike, son oncle adoré, Friederike construit une fusée. Alors qu’ils s’amusent à jouer dans l’espace, un évènement inattendu les interrompt : Mike, qui avait déposé une demande d’émigration vers l’Ouest, n’a maintenant que quelques heures pour quitter le pays. Friederike ne se remet pas de son départ, mais, constamment sous la surveillance méfiante du policier du village, elle veut faire revenir son oncle et construit pour cela avec ses amis une machine qui pourra le téléporter de l’Ouest jusqu’à son village. Mais il semble alors que l’expérience fonctionne dans l’autre sens : à la télévision, la jeune fille découvre les habitants de son village… à l’Ouest. Le Mur est tombé, mais Friederike l’ignore totalement. SPUTNIK est un film pour enfants qui traite des dernières semaines de la RDA.

Plus d’informations ici

Bande annonce ici

De Robert Thalheim, avec Friederike Becht, Luise Heyer, Franz Dinda, Allemagne 2011 ( 1h30 ; Version originale sous-titrée )

Été 1988 : jeunes sportives prometteuses, les jumelles Isa et Doreen, qui habitent en RDA, se voient offrir la possibilité d’aller dans un centre d’entraînement au bord du lac Balaton, en Hongrie. Là-bas, elles rencontrent deux jeunes garçons de Hambourg, Arne et Nico. Ce qui n’était au départ qu’une amourette de vacances devient bientôt une relation très sérieuse pour Doreen et Arne.

Par amour, la jeune fille issue de la province saxonne risque tout : elle fuit à l’Ouest. Cette histoire d’amour entre adolescents est légère et plaisante malgré l’arrière-plan politique. Le spectateur sait déjà ce qui se passera un an plus tard : la chute du mur et, avec elle, la disparition du délit de « fuite de la république ».

Plus d’informations ici

Bande annonce ici

De Robert Thalheim, avec Charly Hübner, Christiane Paul, Paraschiva Dragus, Allemagne 2013 ( 1h36 ; Version originale sous-titrée )

Pendant des années, ils avaient simplement échangés les rôles : Konrad, metteur en scène, restait au foyer et s’occupait de l’éducation des deux enfants, tandis que Christine, anesthésiste, tentait de faire carrière dans une clinique. Mais ce fonctionnement touche à sa fin.

Konrad a l’occasion de mettre en scène une nouvelle adaptation des Nibelungen de Hebbel et une fille au pair venue d’Argentine vient s’occuper des enfants. Malgré tout, rien ne se passe comme prévu : les rôles restent les mêmes, seule la distribution change. Papa est en congé parental de Robert Thalheim est un film brillamment mis en scène, intelligent et réfléchi, qui donne un sens nouveau au concept de film « sur la famille ».

Plus d’informations ici

Bande annonce ici