Presse Océan – 4 novembre 2021
Nantes Métropole, Nord et Sud ; Saint-Nazaire Presqu’île • p. PO Nantes métropole, Nord et Sud_10 • 272 mots

Le festival du cinéma en allemand de retour

Culture. Du 9 au 14 novembre, le Katorza accueille le festival Univerciné Allemand. Dix-huit films germanophones sont au programme de ces six jours, sur le thème du 7e art.

Toujours organisé par le centre culturel franco-allemand et Univerciné Nantes, avec le concours du Katorza, le festival du film allemand ne cache pas sa joie de pouvoir enfin revenir en mode « présentiel ».

Six jours rythmés

Les programmateurs ont axé leurs choix sur des films dont la richesse visuelle exige la présence du grand écran. « D’une certaine façon, le thème de cette édition est le cinéma lui-même », assure-t-on. Sur les 18 films germanophones retenus, quatre ont directement pour sujet le monde du 7e art.

Le goguenard Next door s’amuse des relations parfois étranges qui peuvent s’instaurer entre une star reconnue et un fan aux visées pour le moins équivoques. Plus grave, The case you est un documentaire qui questionne certaines méthodes de casting répréhensibles. Cléo est quant à lui une plongée dans un Berlin de fantaisie ou l’héroïne éponyme rencontrera le fantôme amical de Marlene Dietrich. Nul doute cependant que le film phare de la sélection sera Enfant terrible d’Oskar Roehler. Biopic du grand Rainer W. Fassbinder, le film dresse un portrait sans concession de ce cinéaste radical et ambitieux qui rêvait de devenir l’équivalent allemand d’un Godard ou d’un Welles.

Remises de prix, rencontres et invités viendront également rythmer ces six jours.

Festival Univerciné Allemand, du 9 au 14 novembre, au Katorza ; Infos complètes : allemand.univercine-nantes.org