festival UnivercinéDepuis quelques années, le renouveau cinématographique allemand connaît un succès en France que ce soit avec les sujets historiques, mais aussi dramatiques ou drôles qui sortent en salle.

Pour la 13e édition du festival Univerciné Allemand, la nouvelle équipe du CCFA a choisi un programme varié qui donne sa place à toutes les tendances du cinéma allemand et montre la façon dont celui-ci interroge les sociétés contemporaines.

Avec le regard extérieur porté sur l’Allemagne, depuis la Thaïlande dans Patong Girl, les questionnements autour de la fabrique de l’information dans un thriller politico-journalistique (Les amitiés invisibles), la présentation d’un pan refoulé de l’histoire récente de l’Allemagne de l’Ouest (Refuge) ou plus ancienne avec l’histoire de l’attentat raté contre Hitler en novembre 1939 (Elser), nous espérons vous faire découvrir un panel de films d’horizons très divers.

Entre réalisateurs confirmés tels Christoph Hochhäusler et Andreas Dresen avec leurs nouveaux films en avant-première (Les amitiés invisibles et Le temps des rêves) ou de jeunes réalisateurs comme Jonas Rothlaender avec son documentaire intimiste Familie haben et des acteurs de renom comme Tom Schilling, Elyas M’Barek ou encore Wotan Wilke Möring dans le thriller Who am I portant sur un collectif de hackers, nous avons aussi choisi de montrer le grand classique du cinéma muet allemand qu’est Le cabinet du docteur Caligari. Il sera accompagné d’un documentaire sur le cinéma expressionniste allemand De Caligari à Hitler.

Votez après chaque séance des films de la compétition pour déterminer le Prix du public du festival et venez à la rencontre de toute l’équipe du festival et des bénévoles que nous remercions pour leur engagement.

Martin Krechting