En 2021, le festival Univerciné allemand est heureux de revenir avec une toute nouvelle équipe et un retour en salle ! En effet, nous avons appris avec grand soulagement que nous pourrons finalement vous retrouver au Katorza, partenaire historique de notre festival. Ainsi, c’est ce plaisir de pouvoir à nouveau vibrer tous ensemble devant un grand écran qui nous a servi d’inspiration pour décider du fil rouge de notre programmation : cette année, nous souhaitons célébrer le cinéma, rendre hommage aux salles qui ont tant souffert et donc montrer des films dont le visuel est particulièrement adapté au grand format — de beaux films, qu’il aurait été dommage de voir sur un écran 21 pouces.
Dans cet esprit, nous avons choisi de projeter Great Freedom et Sami, Joe et moi avec leurs magnifiques couleurs ou encore de reprogrammer Cléo pour ses visuels audacieux et novateurs.
L’un des points forts de cette année est le biopic Enfant Terrible sur Rainer W. Fassbinder. Nous avons décidé de consacrer tout un pan de notre festival à ce réalisateur marquant et controversé, et donc sélectionné Maman Küsters s’en va au ciel pour notre séance patrimoine. En partenariat avec l’association Accès au Cinéma Invisible, Fontane Effie Briest, également de Fassbinder, sera projeté en amont du festival.
Cette année encore, nous sommes ravis de pouvoir vous offrir un festival à la programmation variée, avec de nombreux films inédits, beaucoup d’avant premières et des invités prestigieux. Découvrez des grands films avec des acteurs dont la renommée n’est plus à faire comme Next Door, le premier film de Daniel Brühl (Inglourious Basterds ; Good Bye, Lenin !), ou Les Leçons persanes, film porté par l’incroyable performance de Nahuel Pérez Biscayart (120 battements par minute), mais aussi des films plus confidentiels, tel que Les petits adieux de Hans Haldimann. Nous montrons donc non seulement des films allemands, mais également autrichiens et suisses, afin de vous faire découvrir des oeuvres cinématographiques de différents pays germanophones.
Nous tenons pour finir à remercier chaleureusement tous nos partenaires pour leur confiance, les équipes d’Univerciné, du Centre culturel franco-allemand de Nantes, du Katorza et tous nos bénévoles, sans qui le festival ne pourrait pas avoir lieu.
Venez nombreux, nous sommes impatients de vous retrouver au Katorza du 9 au 14 novembre et de fêter ensemble la réouverture des salles devant un bon film, avec des nouvelles découvertes enrichissantes !