Ouest France – 7 novembre 2022

Nantes. Zoom sur le cinéma allemand au Katorza

Toute la semaine, le festival Univerciné témoigne de la diversité et la richesse du cinéma d’outre-Rhin, avec une vingtaine de films, dont beaucoup d’inédits.

Il y en a pour tous les goûts à l’Univerciné allemand, toute la semaine, au Katorza, à Nantes. La preuve avec les conseils d’Eske Ewen, directrice du festival.

Eske Ewen, de l’Univerciné allemand, nous livre quelques conseils pour profiter du festival. | AUDREY GAUDIN

Une séance à partager entre amis ?

Schlussklappe (jeudi à 20 h 30). Ce film, qui sera projeté en présence d’invités, fait découvrir avec beaucoup d’humour les coulisses d’un festival de cinéma : celui de Sarrebruck, la ville jumelée avec Nantes.

Je conseille aussi évidemment notre fameuse soirée courts-métrages, idéale pour découvrir plusieurs facettes du cinéma allemand et rencontrer de jeunes réalisateurs et réalisatrices, mais aussi un producteur, une costumière…

Une séance pour être ému ? 

Bettina (dimanche à 15 h 45), un documentaire sur une chanteuse très engagée qui fête aujourd’hui ses 75 ans. On y découvre une artiste avec regard original sur l’ex-RDA, prise entre une nostalgie pour cette période et un désir de liberté. Et surtout, ses chansons sont tellement belles qu’il semble impossible de sortir de la salle sans être touché.

Une séance pour frissonner ?

Le classique du cinéma muet Nosferatu (jeudi à 18 h 30). Pour les 100 ans de ce film, il sera présenté dans une version ciné-concert inédite, avec une nouvelle musique composée pour l’occasion. C’est très rare qu’un tel événement soit organisé dans la cadre des Univercinés, ici avec un ensemble de trois musiciens.

Une séance à partager en famille ?

Nous ouvrons justement une nouvelle section cette année, baptisée Kinderkino. Je conseille notamment Abenteuer mit Pettersson (dimanche à 11 h 15), une série de cinq petits films pour les jeunes enfants (dès 4 ans), qui mettent en scène un vieux monsieur, Pettersson, et son chat Findus. Des personnages hyper populaires qui donnent une idée des dessins animés avec lesquels tous les Allemands ont grandi.

Une séance pour les férus d’histoire ?

The conference (dimanche à 17 h 50), qui montre du début à la fin la réunion où a été décidée, en 1942, l’extermination des juifs d’Europe. Ce film montre à quel point, pour les hauts membres du parti Nazi, tout cela n’était qu’une formalité comme une d’autres. Ils utilisent un vocabulaire très pragmatique, comme s’ils organisaient un déménagement ou un festival… Glaçant !

Festival Univerciné allemand, jusqu’au dimanche 13 novembre, au Katorza, 6, rue Corneille, à Nantes, univercine-nantes.org, des places gratuites seront mises à disposition des étudiants.