Gloria PAGANINI – Présidente d’honneur d’Univerciné
Directrice d’Univerciné italien
Gloria PAGANINI est maître de Conférences en Études italiennes (depuis 2000) à l’Université de Nantes (FLCE Faculté des Langues et des Cultures Étrangères) et membre du CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité).
Elle dirige le festival italien depuis 2001 et depuis 2007 est présidente de l’association Univerciné. Le cinéma italien est pour elle un outil précieux dans la découverte de la culture italienne au même titre que la littérature, l’art ou la musique.
Céline LETEMPLÉ – Directrice d’Univerciné
Directrice d’Univerciné W.I.S.E.
Céline LETEMPLÉ est professeure agrégée d’anglais à l’Université de Nantes. Elle enseigne en particulier aux étudiants du Master Expertise des Professions et Institutions Culturelles (EPIC). Elle a repris en 2017 la tête du festival Univerciné britannique à la suite d’Agnès Blandeau. Convaincue que le cinéma est une fenêtre ouverte sur les langues et les cultures étrangères, elle a à cœur de privilégier le cinéma britannique indépendant et d’associer pleinement ses étudiants du master EPIC à la sélection des films en compétition ainsi qu’à l’organisation du festival. Elle travaille en tandem avec Margaux Capouillez, en poste à la Faculté des Langues et Cultures Étrangères.
Macha MILLIARD – Vice-présidente & trésorière d’Univerciné
Directrice d’Univerciné à l’Est
Macha MILLIARD est PRCE en russe à la Faculté des Langues et Cultures Étrangères de Nantes depuis 2014, et directrice du festival russe. Dans cette fonction, elle reprend le flambeau tenu fièrement il y a quelques années par ses collègues du département d’Etudes slaves et d’Extrême-Orient de l’université, auxquels elle apportait déjà son concours en tant que bénévole. Elle est épaulée dans son travail de programmation et d’organisation par l’association interculturelle russophile nantaise Russies étonNantes.
–
Karsten FORBRIG – Directeur d’Univerciné allemand

Karsten FORBRIG reprend le rôle d’Eske Ewen en 2025, en temps que directeur du Centre-culturel franco-allemand (CCFA) et directeur d’Univerciné allemand. Originaire de la banlieue berlinoise, il entreprend des études d’ethnologie européenne, du français et de la littérature germanophone à la Humboldt Universität de Berlin, il reprend ses études à Nantes et puis à Munich où il termine son parcours universitaire par une co-tutelle de thèse dans les domaines de la littérature germanophone et les arts du spectacle.
Il complète ses études par les concours du CAPES et de l’Agrégation. Ensuite, il a accumulé un certain nombre d’expérience d’enseignement au niveau universitaire mais également dans les établissement du secondaire, dans l’éducation prioritaire ou auprès du Goethe Institut.
À côté de son parcours d’enseignant-chercheur, il a travaillé dans de multiples projets culturels, notamment dans les secteurs du théâtre, du cinéma et de la photographie.