Univerciné Allemand 2013 : le bilan

InvitésLe soir du mardi 12 novembre 2013 s’est achevé le premier festival du cycle Univerciné 2013/2014. Cette année, le festival Univerciné Allemand a développé sa programmation autour du thème « Un air de famille ». Plus de 3000 spectateurs se sont retrouvés au Katorza pour découvrir le cinéma allemand actuel et rencontrer de nombreux invités.

La dizaine d’invités ont tous fait part du bon moment qu’ils ont passé à Nantes pour présenter leurs films. Parmi eux, Frieder Schlaich qui a présenté le film d’ouverture C’est moi la plus belle. Le producteur Philipp Homberg nous a montré le film Chasse Fermée de Franziska Schlotterer,  qui a dû annuler sa visite en raison de sa grossesse. Le sujet de grossesse nous a accompagné à la fois dans le film L’Aube au Ciel de Pola Beck et le film Deux Mères de Anne Berrached, présenté de l’actrice Sabine Wolf.

Dans le cadre du partenariat régional entre le Pays de la Loire et le land Schleswig-Holstein, Bernd Günther Nahm, directeur du bureau du cinéma à Kiel est venu en compagnie des deux réalisateurs du documentaire Jimmy Ernst, Glückstadt – New York Christoph Bau et Arthur Dieckhoff et le réalisateur Lars Jessen du film Fraktus.

Comme chaque année, un film était traduit et sous-titré par les étudiants des Master MCCI et ACP de l’Université de Nantes. Cette fois, le film choisi était Kohlhaas oder die Verhältnismäßigkeit der Mittel /Kohlhaas ou comment la fin justifie les moyens de Aron Lehmann, qui est également venu à Nantes.

La fin de cette semaine cinématographique pleine des rencontres, échanges et débats autour du cinéma allemand actuel était la soirée de clôture avec l’annonce des résultats de la compétition ! Cinq films, tous des premiers ou deuxièmes productions, étaient en compétition : Chasse fermée de Franziska Schlotterer, Deux mères d’Anne Zohra Berrached, Kohlhaas ou comment la fin justifie les moyens d’Aron Lehmann, L’aube au ciel de Pola Beck et L’irréparable de Lars-Gunnar Lotz.

C’est le film de Lars-Gunnar Lotz « L’irréparable » qui a conquis le Jury Univerciné. Il entre ainsi en compétition pour le Prix Inter-festivals Univerciné qui sera décerné en février 2014. Les deux autres films en compétition pour ce prix seront déterminés à l’issue des festivals britannique et italien. Le film « Chasse fermée » de Franziska Schlotterer a remporté le Prix du Public.

L’équipe de l’Univerciné Allemand remercie tous les partenaires, sponsors et invités.

Bis zum nächsten Jahr!

 

 

 

 

2016-10-28T11:07:32+00:00