https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-clap-de-depart-pour-l-univercine-allemand-f8ed0c36-40a3-11ec-ad27-ae81c13ab562

Ouest France – 9 novembre 2021
Pornic, Pays de Retz ; Châteaubriant • p. Pornic – Pays de Retz_18 • 373 mots

Clap de départ pour l’Univerciné allemand

Toute la semaine, le festival invite à découvrir le meilleur du cinéma contemporain d’outre-Rhin, sur grand écran, au Katorza.

Trois questions à…

Eske Ewen, directrice du festival.

Heureux de retrouver le chemin des salles après une édition 2020 reportée plusieurs fois et finalement exclusivement en ligne ?

Bien sûr. D’ailleurs, nous avons sélectionné plusieurs films pour la qualité de leur photo et de leurs bandes-son, en nous disant que les voir dans une salle de cinéma était essentiel. Je pense par exemple à Cleo, qui met à l’honneur les rues de Berlin dans une chasse au trésor entre le réel et l’imaginaire, mais aussi à Enfant Terrible, un très beau biopic sur Fassbinder, qui s’inspire de la manière de filmer du légendaire réalisateur allemand.

Une thématique se dégage-t-elle de la programmation cette année ?

Il n’y en a pas officiellement à l’honneur, mais on remarque quand même que plusieurs films parlent de rencontres, du vivre ensemble, et notamment du couple, quelle que soit sa forme. est notamment une comédie familiale très réussie, avec un humour très sec, assez rare dans ce genre de film. On peut aussi citer Cocoon, une œuvre sensible sur la découverte de soi, de son identité, présentée en partenariat avec le Festival CinéPride.

Des temps forts à ne pas manquer, en plus des films déjà cités ?

Next Door, en ouverture du festival. C’est le premier film en tant que réalisateur de Daniel Brühl, un acteur très connu en Allemagne. Je conseille aussi fortement Les leçons persanes, qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale et dans lequel on retrouve des acteurs d’une très grande classe. Enfin, la soirée courts-métrages est comme toujours un rendez-vous important. Janis Westphal, l’un des réalisateurs, sera présent avec un acteur. Cela donnera certainement lieu à de riches échanges avec les spectateurs, et en particulier les étudiants, dont certains ont participé au sous-titrage du film.

Jusqu’à dimanche, au Katorza, 3, rue Corneille, à Nantes. Ouverture ce mardi, avec le film Next Door, à 20 h, précédé d’un cocktail, à 19 h. Programmation complète sur univercine-nantes.org.