Équipe 2016-10-28T11:07:19+00:00

Gloria Paganini, présidente d’Univerciné

Gloria PaganiniGloria PAGANINI est la présidente de l’association Univerciné et aussi la directrice du festival italien. Maître de conférences en italien à la Faculté des Langues et Cultures étrangères de Nantes depuis 10 ans, elle a choisi de reprendre le festival italien dès son arrivée car elle considère Univerciné comme le meilleur moyen de s’affirmer tout en faisant une place à l’autre afin d’apprendre à mieux se connaître. Le cinéma italien est pour elle un outil précieux dans la découverte de la culture italienne au même titre que la littérature, l’art ou la musique. Passionnée de cinéma depuis sa jeunesse, elle a fréquenté les salles d’art et d’essais de Bologne, elle apprécie le cinéma comme facteur de lien social et pour l’ambiance unique d’une salle de cinéma.

Agnès BLANDEAU, secrétaire d’Univerciné

Agnès BlandeauAgnès BLANDEAU est la secrétaire de l’association Univerciné. Elle est aussi la responsable du festival britannique depuis 2006. Maître de conférences en anglais à la faculté de langues et cultures étrangères de Nantes, cinéphile, elle n’était pas au départ une experte de cette cinématographie en particulier. Considérant le cinéma comme un véritable outil d’enrichissement culturel, elle s’intéresse désormais de près au cinéma britannique et propose une sélection de films différente de celles d’autres festivals, comme une alternative aux productions américaines qui masquent souvent les films britanniques. Univerciné représente pour elle l’endroit où le cinéma rencontre la culture pour apprendre à connaitre l’autre, mais aussi un encouragement pour les jeunes réalisateurs.

Martin KRECHTING

Martin KrechtingMartin KRECHTING est directeur du festival Univerciné allemand. Il est aussi lecteur au département d’études germaniques à la faculté de langues et cultures étrangères de Nantes. Après des études de lettres et de langues romanes ainsi que d’histoire en Allemagne et en France, il a travaillé pendant quatre ans à Paris avant de prendre un poste dans une fondation privée d’utilité publique dans le nord de l’Allemagne. Depuis la rentrée 2015, il occupe le poste de directeur de la section culturelle du Centre culturel franco-allemand (CCFA) de Nantes. Il a un goût évident pour les arts dans leur ensemble et un penchant particulier pour l’art visuel, que cela soit la peinture ou le cinéma. Appréciant le travail d’organisation et spectateur attentif des enjeux sociétaux tel que le réchauffement climatique, il s’efforce de faire encore plus dialoguer le festival Univerciné allemand avec la réalité, sans pour autant délaisser l’aspect esthétique des choix des films.

Macha Milliard, trésoriere d’Univerciné

Macha MilliardMacha Milliard est PRCE en russe à la Faculté des Langues et Cultures étrangères de Nantes depuis 2014, et directrice du festival russe. Dans cette fonction, elle reprend le flambeau tenu fièrement il y a quelques années par ses collègues du département d’Etudes slaves et d’Extrême-Orient de l’université, auxquels elle apportait déjà son concours en tant que bénévole. Elle est épaulée dans son travail de programmation et d’organisation par l’association intercuturelle russophile nantaise Russies étonNantes.